Sous une reliure amateure muette se cache un très joli ouvrage…
Il s’agit de l’ « Histoire de notre Bretagne » de C. Danio (pseudonyme de l’écrivaine Jeanne Correler-Danio). Ce texte est assez contestable et contesté dans son déroulé et ses pré-requis idéologiques. On peut par exemple lire dès les premières lignes une charge contre les échanges culturels, une apologie des Celtes comme seuls à « garder l’ancienne tradition », et une description très aryenne du peuple breton (« Les Celtes étaient grands, blonds, avec des yeux clairs »). Il n’est nullement étonnant dans ses conditions de voir cette autrice se ranger du côté des Occupants lors de la Deuxième Guerre Mondiale.
L’ouvrage est par contre un chef-d’oeuvre esthétique, car les gravures (toutes sur bois) ont été réalisées par la grande artiste Jeanne Malivel.
Cette artiste majeure de l’époque (et qui croisera et se mesurera avec les plus grands, Maurice Denis en tête) découvrit la xylogravure en 1919, et donna à cette technique parmi ses plus belles oeuvres.


Elle continuera d’utiliser la xylogravure jusqu’à sa mort en 1926. Elle était même devenue professeure de gravure à l’École des Beaux-Arts de Rennes dès 1923.





Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi effectuer une première approche avec les fiches Wikipedia de Jeanne Malivel et de Jeanne Corroler-Danio, ou ce petit reportage INA de 1995 qui lui est consacré.