Dimanche prochain, je suis à Elven, pour le Salon du Livre Populaire ! J’en profite donc pour faire le tour de mes volumes populaires que je vais y amener… Et aujourd’hui, on fait un détour par l’oeuvre de Jean de La Hire !
Extrêmement prolifique dans la première moitié du XXe siècle, il va notamment s’illustrer avec son héros policier-justicier, le Nyctalope, ainsi qu’avec ses héros Boy-Scouts (les romans « L’As des Boy-Scouts », « Le Roi des Scouts » ou « Les Trois Boy-Scouts » seront publiés, republiés et encore et encore…).
De nombreux autres romans, ou feuilletons, resteront plus ou moins connus : « La Roue fulgurante« , par exemple, ce grand roman de proto-science-fiction.
Ou ce grand roman-feuilleton « Le Tour du monde de deux enfants » (de l’aventure maritime, avec découvertes des us et coutumes des pays lointains) (type de roman porté à son point de perfection par José Moselli (pur avis du libraire 😀 ))
Mais on trouve aussi, comme chez tous les écrivains populaires de cette époque, des romans un peu plus anecdotiques. Des incursions dans des domaines inhabituels, comme ce petit roman sentimental que la librairie vient de rentrer : « Péché de jeune fille » (tout un programme !)
La carrière de Jean de La Hire prendra fin après la Deuxième Guerre Mondiale. En effet, durant l’Occupaion, l’auteur mit sa plume au service de la propagande vichyste. Ainsi de ce « Le Crime des Évacuations : Les Horreurs que nous avons vues » publié par Tallandier en 1940…
L’après-guerre verra surtout des rééditions de ses grands cycles et romans-feuilleton.
NB : J’amènerai un bon nombre des ouvrages cités ici, lors du Salon d’Elven. S’il y a d’autres volumes que vous souhaitez que j’apporte, envoyez moi un petit mail, et je le ferai !