Calendrier de l’Avent de la librairie, Jour 15 : Des Loups dans les murs, de Neil Gaiman et Dave McKean

Ma première rencontre avec l’oeuvre de Neil Gaiman a été un comic-book qui a réellement marqué ma vie de lecteur.

J’étais, plus jeune, un lecteur assidu de Strange, Titans et autres publications Lug… Puis, les années passant, je me détournais un peu de ces mensuels qui avaient bercé mes jeunes années.

Arrivant à la fac, sur Lille, j’appris l’existence d’une librairie de comics en langue anglaise. Dangereuses Visions. La référence à Harlan Ellison acheva de me convaincre : j’y allais directement en sortant de cours.

Et là, je pris un fascicule au hasard, parce que le titre m’attirait : « Death, The High Cost Of Living ». Ce fut la première lecture que je fis d’une oeuvre de Neil Gaiman. Et quelle rencontre ! La série était en 3 fascicules, et paraissait tous les mois… Mais je ne pouvais pas attendre un mois ! Je me rabattais donc sur d’autres comics, du même scénariste : la série Sandman, dont certaines couvertures étaient de Dave McKean

loupsmursLe sort en était jeté.

Désormais, je guette avec toujours le même grand plaisir les oeuvres de l’un et de l’autre, voire des deux réunis. Et quand ces auteurs nous offre des contes pour enfants, ils les font forcément différents et fascinants !

Laissez-vous vous aussi envouter par ce travail graphique magique et ces scénarii précis et fantastiques…